PETIT SECRET D’ICI : Le Chemin des Poètes et les Roches Brunagères

Sur la commune de Peyrat le Château, à Auphelle, près du lac de Vassivière, partons à la découverte du Chemin des Poètes, créé en 1989, à l’initiative  de Pierre Digan, sculpteur à Saint Martin Château. A travers une balade de 5km aller/retour, vous longez le Bois de Crozat et ses essences rares. Au fil de votre marche, des sculptures s’offrent à vous et vous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit. Arrivés à la table d’orientation, vous trouverez les repères visuels de ce vaste panorama à 360°. En contrebas, admirez les Roches Brunagères, grandes dalles rocheuses, avec leurs cavités en forme de sarcophage creusés sur le dessus et qui ont fait considérer ces roches comme des monuments druidiques. Deux tumulus, tertres funéraires du 1er siècle de notre ère, sont également à découvrir : le tumulus de Quenouille et le tumulus du Puy la Besse. Ce dernier, à 775m d’altitude, offre un magnifique point de vue sur les alentours.

chemin-des-pou03a6tes-27-animation
Photos : André Mazabraud, Michel Vaxivière, Marina Legros, Sandrine Pécly, Laurence Puissant

« Tailler la poésie dans le granit, fixer la fugacité des mots dans l’immobilité millénaire des mégalithes, c’était une de ces idées fortes qui, lorsqu’elles se sont concrétisées, semblent être là depuis toujours ». Georges Chatain.

Pour une expérience culturelle plus poussée téléchargez l’application mobile gratuitequi vous accompagnera le long de votre visite, disponible sur Google Play et Apple Store.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s